samedi 11 décembre 2010

Explor3D : visite de Tournicoton Gallery et ses expositions

Jeudi 9 Décembre 2010, 21h
Sur une proposition d'Explor3D, nous avions rendez-vous pour une visite de notre lieu dans Second Life
Je propose à Enora GREGAN/Kat LEGENDRE de présenter Explor3D et sa mission
Un mélange d'habitués de notre groupe et de nouveaux, venus découvrir, s'est posté à l'entrée du lieu
Nous rions à l'arrivée de Praline qui nous divertit de ses interminables pirouettes dans le ciel
Le ton est donné : cette soirée sera aussi sous le signe de l'humour et de l'amitié
Le départ est lancé, je prends la parole pour présenter :
Tournicoton existe depuis juin 2007, est un lieu de recherche et de création, de partage et de rencontres
Le lieu est complexe, autour de notre galerie centrale nous ont rejoint divers artistes, dont Mitou qui est dans le public et que je taquine en le présentant tel qu'il se présente lui-même, avec humour et dérision : le plus grand artiste du monde
Nous avons pour l'occasion aménagé l'espace de communication, avec quelques images de 3 expositions choisies parmi les 7 encore visibles sur Second Life :
La planète des Petits Princes
L'échelle de l'ange
La jetée des rêves
Naastik RAU en profite pour nous montrer, sur un prim rajouté, une image de ce même lieu lorsque nous avions accueilli un appel à projets de Traverses-le-livre-voyageur
Par commodité je commence par la visite de L'échelle de l'ange, car je sais qu'Anathaniel GAUSMAN, mon principal partenaire de création de La jetée des rêves, ne nous rejoindra que plus tard
Nous entrons dans l'exposition par le couloir, et je présente le compositeur Philippe KODEKKO, c'est son piano que l'on entend, et sa musique participe, depuis presque le début, à la création des expositions
L'exposition a sa partie humaine au sol, après les visages du couloir, je révèle que les photographies sont issues d'un travail érotique datant de 1994, pour ancrer encore davantage cette exposition non seulement dans l'humain, mais aussi dans une dimension charnelle
D'autres partenaires de travail sont présentés, Artsitide DESPRES, et également Anathaniel GAUSMAN
Mes dessins datent de 2001
On retrouve à l'étage la collaboration sonore de Coulaut MENGES, (de la Bibliothèque Francophone), ainsi que les photographies du rez-de-chaussée, version SL avec l'ange Sacremeustache
La grande échelle est l'oeuvre de Frao RA, artiste qui sculpte le marbre en RL
Nous empruntons le téléport pour découvrir la partie céleste de l'exposition
Toute la structure du haut est également créée par Frao, à laquelle s'ajoutent quelques photographies d'Anathaniel, les champignons de Domi AHN
Les mikados géants de Frao
Les dessins et textes de Mariaka NISHI/Anne ASTIER
L'arrivée sur la plateforme, où KODEKKO permet de s'envoler sur un chant de Anne ASTIER
La photographie de forêt est de Typote, qui justement nous rejoint
Tout le monde est d'accord pour continuer la visite par une autre exposition : La jetée des rêves
Anathaniel GAUSMAN vient tout juste de se connecter, et ensemble, à deux voix puis trois avec Naastik RAU, nous commentons et faisons revivre nos anecdotes et souvenirs
L'anglaise qui nous accompagne peut découvrir par écrit la traduction du texte que nous entendons en continu (musique de Philippe KODEKKO - texte Anne ASTIER)
Car cette exposition est également un film / livre / exposition, où tout se mêle
Elle est encore un clin d'oeil au film de Chris MARKER : La jetée, 1963
Nous pouvons monter sur l'échiquier construit par Anathaniel
Il reprend la pose qu'il avait 10 ans auparavant, sur l'île du Frioul, au large de Marseille, où il m'avait rejoint pour que nous fassions un film de notre rencontre en RL
Les images faites ensembles (ici par Naastik RAU) se succèdent sur la jetée
Au bout, comme point d'orgue, le film La percée quantique
Il est tard lorsque nous nous séparons, avec grand mal
Tout le monde a senti qu'il s'est passé quelque chose, bien au-delà de ce qui peut en être raconté ici
Car ce qui se vit n'est transmissible que par le vécu lui-même

[15:17] Loup Erin: perso je reste époustouflé par tout ça :)

[15:17] DevLink Garside: je connaissais en bas .. l'échelle de l'ange .. mais pas le reste

[15:17] Enora Gregan: ça c'est génial d'avoir pu toucher encore d'autres personnes

[15:17] Anathaniel Gausman: c'était une découverte pour toi, Loup?

[15:17] Mariaka Nishi: oui ce n'est pas évident de comprendre que beaucoup se passe dans le ciel

[15:17] Loup Erin: j'avais déjà vu quelques trucs, mais là, voir l'ensemble, et avec vos explications c'est génial

[15:18] Mariaka Nishi: oui c'est aussi une transmission de l'invisible

[15:18] Mariaka Nishi: la parole restitue ça


Et je comprenais un peu mieux ce que j'avais cherché par mon concept des architectures invisibles
En fait, c'est par elles que j'accomplis l'immersion que je cherche, et qui est non pas une immersion dans l'objet ou dans le paysage, mais bel et bien une immersion dans la conscience
Ce qui a lieu lorsque avec un petit groupe nous cheminons ensemble le long des expositions, c'est que ma présence et ma parole restituent tout un univers invisible et délivreur de codes et de clefs pour celui qui assiste
Je crois bien que ce soir-là, nous avons été plus d'un à ressentir le pouvoir du lien et du sens qui ont circulé parmi nous, jusque dans la nuit

Voir aussi le Flick'r de Explor3D
et sur Facebook, les photographies de Kat LEGENDRE (ici l'artiste Vroum SHORT)
celles de Marc MALDINEZ (ici en son avatar Emmanuelle GALAXY)
celles d'Anathaniel GAUSMAN

Aucun commentaire: